DE L’AIR – RENCONTRE LITTERAIRE – UN OUVRAGE CONSACRE A PIERRE HUBERMONT

DE L’AIR – RENCONTRE LITTERAIRE – UN OUVRAGE CONSACRE A PIERRE HUBERMONT

Mardi 22 juin 2021 à 19h00 Au jardin de la Maison Culturelle de Quaregnon

Voir toutes les informations sur : En plein air - Maison Culturelle

Littérature

Exact contemporain de Georges Simenon, considéré dans les années trente comme « le plus talentueux de nos jeunes romanciers », Pierre Hubermont (1903-1989) publie en 1930 Treize hommes dans la mine, un grand moment de la « littérature prolétarienne ». Très à gauche dans le Parti Ouvrier Belge, il dénonce durement, en 1935, les atrocités du régime nazi. En 1940, il dérive pourtant vers l’« Ordre Nouveau ». Il collabore avec l’occupant, d’abord comme journaliste, avant d’animer la Communauté Culturelle Wallonne dont il deviendra le président. Arrêté en 1944, il est déféré devant le conseil de guerre. Condamné à la détention à perpétuité, il est libéré dès 1950 et continue à écrire sans plus jamais trouver d’éditeur.

Deux auteurs présenteront leur ouvrage consacré à ce personnage complexe :

– Claude Duray étudie depuis une quinzaine d’années l’histoire sociale et politique du Borinage. On lui doit notamment une monographie concernant Walter Dauge. C’est en étudiant ce dernier qu’il a découvert Pierre Hubermont ;

 – Daniel Charneux a appris grâce à Claude Duray l’existence de cet écrivain prolétarien majeur, aujourd’hui presque oublié. Il a lu toute l’œuvre disponible qu’il commente avec le point de vue du romaniste et du romancier.

La rencontre sera animée par Renild Thiébaut.

Réservez en ligne

 Contactez-nous pour réserver.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone