Aller au contenu
Chargement Évènements

Festival éMOTions

22 avril @ 19h00 > 30 avril @ 0h00

Catégorie

Vendredi 22/04/22 – 19:00
Vernissage de l’exposition « Mécaniques discursives – Autoportrait »

Associer la gravure au data design, détourner ce procédé ancestral et l’intégrer dans des processus de créations contemporains… Bienvenue dans l’univers de « Mécaniques discursives ». Les auteurs de ce monde mystérieux et poétique détournent volontairement les objets de leur utilisation première et modifient leur sens. L’objectif ? Désorienter le spectateur, faire en sorte que celui-ci se réapproprie les images et les mots. Comme le dit si bien l’un des créateurs de ce concept « Libre à chacun d’y projeter ce qu’il veut. Ces images sont très figuratives, illustratives. On a l’impression de les avoir déjà vues quelque part, elles évoquent des souvenirs ». Une exposition idéale pour débuter le Festival éMOTions, guidé cette année par les mots de Proust.

Maison Culturelle de Quaregnon
>>> Réservation en ligne

____

Lundi 25/04/22 – toute la matinée
Stand « CARAVANE DE PROUST »

Une nouvelle échoppe s’invite sur le marché de Quaregnon : « La Caravane de Proust ». Installés devant l’Hôtel de Ville, nous vous invitons à déguster une madeleine légèrement trempée dans une tasse de thé. À la manière d’un speed dating, des passionnés de Proust déambuleront entre les tables et raconteront l’une ou l’autre anecdote sur l’œuvre de ce grand auteur français. Un coin lecture-détente sera également mis à disposition pour ceux qui désirent simplement se poser et rêver un peu.

Marché de Quaregnon

____

Mardi 26/04/22 -19:00
Conférence « À la Recherche du Temps perdu : un haïku dilaté ? »
Exposé : Daniel Charneux – Lectures : Daniel Decot.

Partant de réflexions de Barthes sur le rôle du haïku dans la préparation du roman, Daniel
Charneux cherche à montrer dans quelle mesure l’œuvre de Proust s’inscrit dans l’esthétique du
haïku, comment l’ensemble s’articule autour de quelques instants où l’éphémère rejoint l’éternel
(la petite madeleine, les clochers de Martinville…), mais aussi comment la Recherche du Temps perdu se démarque stylistiquement du minimalisme esthétique propre au haïku.

Les lectures d’extraits de l’œuvre de Proust seront assurées par l’excellent comédien Daniel Decot.

Hôtel de ville de Quaregnon
>>> Réservation en ligne

____

Vendredi 29/04/22 – 19:00
Conférence « Tentative de résumer À la Recherche du Temps perdu en une heure »
par Mme Véronique Aubouy

Quel défi que celui d’essayer de résumer À la Recherche du Temps perdu en une heure ! C’est pourtant le pari que s’est donné Véronique Aubouy, une artiste et cinéaste passionnée depuis 30 ans par l’œuvre la plus emblématique de Proust. « Imprégnée de ce livre peu ordinaire qui a marqué à vie tant de lecteurs, je tente de le résumer avec mes propres mots, comme une histoire d’une autre époque qui se révèle de notre temps. Je livre ma perception intime et personnelle de cette œuvre qui irradie dans ma vie. Chaque performance est l’occasion d’explorer des zones différentes du roman, avançant au fil d’une mémoire aléatoire et capricieuse.

Hôtel de Ville de Quaregnon
>>> Réservation en ligne

Prix

Gratuit

Lieu

Hôtel de Ville de Quaregnon
1 Grand'Place Quaregnon
Quaregnon, 7390 Belgique

+ Google Map

emotion-logo-web
emotion-logo-web