Présentation

Présentation

L'histoire de la Maison Culturelle

Depuis sa fondation en 1991, la Maison Culturelle de Quaregnon partage arts et cultures.
Au fil des saisons, la Maison propose au public un grand nombre d’activités artistiques, créatives. Musique, théâtre, peinture, artisanat, cinéma, littérature, bande dessinée, photographie… Activant ainsi la vie culturelle autour des Pyramides Noires, les majestueux terrils qui ont façonné l’identité du Borinage.

La programmation ne s’interdit aucune escapade, notamment lorsqu’il s’agit d’aller à la découverte d’arts émergents ou de formes de création inédites.

 

Centre culturel reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Maison Culturelle de Quaregnon accueille un vivier associatif important, développant des activités qui encouragent la réflexion, l’épanouissement ou le plaisir simple de pratiquer des loisirs créatifs.

La Maison Culturelle déploie son programme dans deux lieux spécifiques. D’une part, la Maison elle-même, où se trouvent les bureaux, salles d’expositions et de réunion pour les ateliers. D’autre part, la Salle Allard l’Olivier, au cœur de l’Hôtel de Ville de Quaregnon, un outil moderne de 300 places qui peut accueillir théâtre, concerts, conférences et séances de cinéma.

L’action culturelle de la Maison se déroule également hors les murs avec un nombre croissant de collaborations avec les autres opérateurs du territoire et de la région (centres culturels, centres d’expression et de créativité, bibliothèques, théâtres, musées, écoles, maisons de quartier, ateliers d’artistes...).

DSC_0039
IMG_0464
DSC_0086
DSC_0037
DSC_0005
DSC_0079
DSC_0131
DSC_0126-2
DSC_0066
Mettre une description
DSC_0088
DSC_0115
salle d'accueil
DSC_0047