La saison 2017 – 2018

La saison 2017 – 2018

Tout le programme de l’année

 

Chaque saison une moyenne de 50 activités est proposée.
Nous avons à cœur de proposer des tarifs équitables, afin que personne dans la chaîne économique culturelle ne soit lésé (de l’artiste au public, en passant par les techniciens). Un tarif réduit est d’application pour la plupart des nos manifestations (étudiants, demandeurs d’emploi, article 27).

Travaillant à la réflexion sur son action culturelle future, La Maison Culturelle de Quaregnon poursuit sa mutation pour être plus que jamais en phase avec son époque : ouverte, démocratique, curieuse. Un lieu pour tous, où l’on partage le plaisir des arts et des cultures.

 

Accès illimité !

 

En matière d’art et de culture, la tendance est à l’illimité. Musique, films, séries, jeux, … Il est désormais possible de s’abonner à des offres avec la promesse d’un contenu infini. L’idée est très excitante pour tout qui est assoiffé de découverte. Mais tout cela n’est possible qu’à des échelles immenses et industrielles. Pour un centre culturel comme le nôtre, c’est économiquement inconcevable, si nous voulons rester fidèles au principe de rémunération équitable des intervenants de notre saison. Nous défendons l’idée qu’un prix juste payé pour participer à une activité artistique de la Maison Culturelle est une manière de contribuer à la saine économie dans un secteur qui reste fragile. Et si l’abonnement global à notre programme n’est pas possible, une chose est garantie : le plaisir d’en être sera illimité.

Pour la saison 2017-2018, qui servira de tremplin à notre prochain contrat-programme de cinq ans, nous avons choisi d’explorer des thématiques qui ont émaillé les réunions de notre conseil d’orientation, comme la question des jardins, de la nature ou les questions d’identités socio-culturelles, tout en veillant à les aborder en encourageant les découvertes, les échanges et le plaisir communicatif des arts vivants.

L’éclectisme de la saison reflète notre envie d’ouverture. Plus que jamais, nous avons souhaité écrire culture au pluriel. La preuve ? Nous parlerons du premier animal dans l’espace, des Beach Boys, de peinture expressionniste, de la Chine des années 1930, de courants de pensées philosophiques, de premiers baisers, de contes revisités, de cinéma muet, des plages d’Hawaï, de jardinage biologique, d’arbre généalogique, de marionnettes, de poésie sous chapiteau ou dans un jardin, d’art citoyen, à de Prix Goncourt, de Naples à la période baroque, d’objets dotés de parole, de la révolution cubaine, de chanteurs qui écrivent et d’écrivains en chansons, de music hall alternatif et de futures étoiles de la musique de chambre, de joies et de peines, de larmes et de rires. Une saison aux multiples portes d’entrée, avec la promesse d’un plaisir… infini !

Toute l’équipe de la Maison Culturelle sera très heureuse de vous retrouver lors des prochains mois pour vivre ensemble d’intenses moments.

Morgan Di Salvia, Directeur

Télécharger le programme complet à partir du 13 septembre 2017

DSC_0039
IMG_0464
DSC_0086
DSC_0037
DSC_0005
DSC_0079
DSC_0131
DSC_0126-2
DSC_0066
Mettre une description
DSC_0088
DSC_0115
salle d'accueil
DSC_0047