Les Rendez-Vous BD à Quaregnon

Les Rendez-Vous BD à Quaregnon

afficheRDVBD-web

Samedi 9 mai 2015. De 10h00 à 18h30.
Hôtel de Ville de Quaregnon
1, Grand'Place 7390 Quaregnon
Entrée libre.

Voir toutes les informations sur : Hôtel de Ville de Quaregnon

Rencontre

Lancés en 2011, Les Rendez-Vous BD rassemblent le temps d’une journée créative de nombreuses branches et acteurs des arts de l’image. Bande dessinée, livre jeunesse et cinéma d’animation viennent nourrir les activités variées de ces rencontres marquées du sceau de la curiosité. Lors de chaque édition, vingt artistes belges investissent les allées de la manifestation pour parler de leur métier, signer leurs livres et échanger avec les visiteurs. À cette occasion, de nombreux partenariats sont mis en œuvre avec (entre autres) le C.E.C. Les Tournesols, le Festival Anima, le C.E.C Blanc Murmure, le Plan de Cohésion Sociale, la Bibliothèque de Quaregnon, l’Espace Public Numérique, les Editions Dupuis, Vivacité RTBF…

En 2015, l’invité principal est Pierre Bailly qui fête ses vingt ans de bande dessinée. A cette occasion, nous lui consacrons une exposition d’un mois à la Maison Culturelle (« Petit Poilu ») et Pierre participe à la programmation de ce véritable festival des arts de l’image.

Plus de vingts artistes nous rejoignent à cette occasion : Pierre Bailly & Céline Fraipont, Benoît Feroumont, Nix, Hugo Piette, Vincent Mathy, Fifi, Noémie Marsily, Jean-Luc Englebert, Clovis, Sergio Salma, Arnaud Stouffs, Sylvain Savoia, Marzena Sowa, Christian Darasse, Flore Balthazar, Elie Duvivier, Christian Papazoglakis, Cédric Manche, Sacha Goerg, Stéphane Noël, Denis Lapière,
Christelle Coopman,…

 

Le programme détaillé :

10h00 : Ouverture des Rendez-Vous BD. Début des Rencontres et Dédicaces

Les premières activités démarrent à l’Hôtel de Ville de Quaregnon. Rencontrez les premiers auteurs invités qui dédicacent leurs ouvrages, retrouvez la librairie Ligne Claire, la Bibliothèque ambulante, l’Espace Revues Nouvelles, la Zone Rétrogaming et participez aux animations en plein air sur la Grand-Place (dont un Memory géant qui vous permettra de gagner des cadeaux).

10h00 Performance graphique « La Tapisserie du Royaume ». Par Benoit Feroumont, Christelle Coopman & Guests !

Tout le monde connaît la tapisserie de Bayeux, oeuvre monumentale, qui fait figure d’ancêtre lointain de la bande dessinée. A l’initiative des Rendez-Vous BD à Quaregnon, Benoît Feroumont a décidé d’en livrer une version très personnelle, inspirée par sa série médiévale romantique « Le Royaume ». Tout au long de la journée, Feroumont dessinera ses personnages sur un long rouleau de papier, au gré de son imagination et de celle des collègues dessinateurs et visiteurs qui ne manqueront pas de venir le soutenir !

Hall de l’Hôtel de Ville (Niveau 1).

10h30 : Projection de « Ponyo sur la falaise ». Un film de Hayao Miyazaki

Chef d’oeuvre du maître japonais de l’animation Hayao Miyazaki, « Ponyo sur la falaise » raconte une histoire d’amitié entre un petit poisson et un jeune garçon, et revisite avec finesse et poésie le mythe de la petite sirène.

Durée : environ 100 minutes.

Projection à l’Hôtel de Ville (Niveau 2 – Salle Allard l’Olivier).

13h00 : Suite des Rencontres et Dédicaces

Dès le début de l’après-midi, rencontrez l’ensemble des vingt-cinq auteurs de bande dessinée et de livres jeunesse venus des quatre coins du pays.

Dédicaces dans le Hall de l’Hôtel de Ville (Niveau 1).

13h30 : Début des ateliers créatifs BD et Cinéma d’animation

À partir de 6 ans, venez vous initier aux techniques de la bande dessinée dans l’atelier animé par Sabri et Dominique du Centre Culturel de Colfontaine / CEC Les Tournesols.

Pour les enfants et adolescents âgés de 8 ans minimum, atelier cinéma d’animation avec l’équipe du CEC Blanc Murmure.

Attention nombre de places limité !

Ateliers gratuits. Inscription : reservation@maisonculturellequaregnon.be

Hôtel de Ville (Niveau 2 – Foyer des artistes).

Durée : toute l’après-midi.

 

13h30 Table Ronde « Humour et autodérision : un jeu d’enfant ? »

Avec Pierre Bailly, Vincent Mathy, Nix et Philippe Moins

Une discussion à quatre voix (dessinateurs, scénaristes, réalisateurs et directeur de festival) pour parler de l’humour à l’adresse des enfants. Pourquoi, comment et quand faire rire le jeune public. Echanges passionnants en perspective.

Hôtel de Ville (Niveau 2 – Salle Allard l’Olivier).

Durée : environ 45 minutes.

14h30 : Conférence dessinée « L’Employé du Moi a 15 ans » par Sacha Goerg, Stéphane Noël et Cédric Manche.

L’éditeur bruxellois l’Employé du Moi a fêté ses quinze ans avec une exposition rétrospective lors dudernier Festival d’Angoulême. Inspirés par ce jubilé, les membres du collectif ont imaginé une conférence dessinée qui raconte la vie de leur petite structure des premiers albums à nos jours. Sacha Goerg, Stéphane Noël et Cédric Manche, trois des auteurs-éditeurs viennent nous raconter (et illustrer en direct !) les grands moments de la vie de leur structure éditoriale.

Hôtel de Ville. (Niveau 2 – Salle Allard l’Olivier).

Durée : environ 45 minutes.

16h00 Concert visuel « Jérémy L’Enfant Atomik »

Le nouveau projet de Carl (des Hommes-Boîtes) et de Témé-Tan répond au nom délicieusement explosif de « Jérémy l’enfant atomik ». Un personnage qui se décrit de la sorte : « Allemand, japonais de moitié, jambe de bois, bras d’acier, à brancher sur secteur, yeux qui croustillent… ». Musique carambolée et histoire éructée en français. Un concert spectacle inédit !

Hôtel de Ville (Niveau 2 – Salle Allard l’Olivier)

Durée : environ 45 minutes.

17h15 : Projection. « Anima présente Courts et Poilus ! ». Sélection internationale. Présentée par Dominique Seutin

L’équipe du Festival Anima nous a concocté un programme international de courts-métrages d’animation, venus des quatre coins du monde (Belgique, France, Japon, Australie,…). Leurs spécificités ? Ils mettent tous en scène des bêtes à poils, monstres velus et créatures à la toison luxuriante.

Hôtel de Ville (Niveau 2 – Salle Allard l’Olivier).

Durée : environ 60 minutes.

18h30 Fermeture des portes

Fin de la troisième édition des Rendez-Vous BD

 

_________________________

Sans oublier les activités accessibles toute la journée !

Espace Revues Nouvelles

Un espace entièrement dévolu à des magazines, collectifs et revues lancés il y a peu et qui mettent à l’honneur la jeune création ou explorent l’histoire de l’image. Pour cette édition, nous accueillerons 64_page, La Crypte Tonique et Les Synapses.

 

Librairie Ligne Claire

La fameuse librairie montoise délocalisera exceptionnellement quelques centaines d’albums et un libraire à Quaregnon. Les visiteurs des Rendez-Vous BD pourront ainsi se tenir à la page des dernières sorties.

Hôtel de Ville (Niveau 1).

 

Soupe illustrée !

Le Plan de cohésion sociale de Quaregnon inaugure un concept amusant et particulièrement original : celui de la soupe illustrée ! Inspirée par les oeuvres d’artistes invités lors des Rendez-Vous BD, l’équipe imaginera 6 soupes différentes qui seront proposées à la dégustation aux visiteurs.

Parvis de l’Hôtel de Ville.

 

Zone Rétrogaming

Une activité vidéoludique proposée par l’Espace Public Numérique, qui permettra aux visiteurs de se replonger avec fièvre dans les premières adaptations de bandes dessinées en jeux vidéos.

Hôtel de Ville (Niveau 0).

 

Photomaton greenkey

Faites vous prendre en photo au beau milieu du dessin de l’affiche des Rendez-Vous BD créé par Pierre Bailly, et repartez avec un souvenir exceptionnel de la journée !

Hôtel de Ville (Niveau 0).

 

Kinky & Cosy TV

Découvrez l’univers déjanté des jumelles Kinky et Cosy, créées par Nix. Une boucle d’épisodes hilarants d’une série animée belge à l’humour décapant.

Hôtel de Ville (Niveau 1).

 

La bibliothèque ambulante

Une sélection de livres et albums choisis avec soin et goût par l’équipe de la Bibliothèque Communale de Quaregnon.

Hôtel de Ville (Niveau 1).

 

Grimage – De 13h00 à 15h00.

Maquillage pour les enfants, cerise sur le gâteau d’une journée bien remplie.

Gratuit. Parvis de l’Hôtel de Ville.

 

Memory Géant

Adaptation extra large du jeu Memory sur les pavés de l’Hôtel de Ville. Un jeu pour découvrir les albums des auteurs invités et pour gagner une foule de cadeaux (Albums et jeux Petit Poilu, Journal de Spirou, ballons baudruches…)

Parvis de l’Hôtel de Ville.

 

Les Bonimenteurs

Un accueil théâtral vous attend avec les bonimenteurs de l’atelier théâtre adolescents de la Maison Culturelle.

Parvis de l’Hôtel de Ville. De 10h à 11h et de 13h à 14h

 

Brocante BD

A l’occasion des Portes Ouvertes de l’ICES – Lycée Jeanne Dufrasne, l’association des professeurs organise une brocante sur le thème de la BD.

Accessible toute la journée, dans l’école voisine de la Grand-Place.

 

Le Bar des Rendez-vous

Halte prévue entre deux images pour un rafraîchissement ou une friandise. Bière locale, jus de fruits et boissons pétillantes. Bonbons et biscuits, pour les enfants sages.

Hôtel de Ville (Niveau 2 – Foyer des artistes)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone